top of page
Rechercher

L'art-thérapie, pourquoi, pour qui?



ree

L’objectif de l’art-thérapie est de permettre au patient d’exprimer ses sentiments, ses ressentis ou ses craintes à travers sa création. Cette approche est indiquée chez les patients qui peinent à exprimer ce qu’ils ressentent par des mots. Les enfants sont particulièrement concernés. Grâce à cette thérapie, le patient apprend à mieux se comprendre afin d’amorcer les changements intérieurs nécessaires à son bien-être psychique.


L’art-thérapie repose sur une production artistique, sa qualité ou son aspect final n’ont pas d’impact sur la thérapie et n’est absolument pas évalué. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des connaissances ou une pratique préalable, ni même la fibre artistique pour suivre une séance d’art-thérapie. La démarche thérapeutique est uniquement orientée sur la capacité du patient à laisser s’exprimer son être intérieur et à révéler progressivement certaines images gardées secrètes. La représentation artistique peut aussi bien être le reflet d’expériences passées que de rêves auxquels le patient aspire. En effet, outre le mouvement du corps, la production d’un art fait appel à l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions. L’ensemble de ces éléments permet, non seulement,  d’en apprendre plus sur certains aspects de la personnalité du patient, mais aussi de découvrir de nouveaux comportements ou de nouvelles manières de penser qui peuvent contribuer à la guérison.


Les motifs pour lesquels on peut vouloir consulter en art-thérapie sont multiples. Ce sont généralement les mêmes demandes que dans le cadre d'une thérapie classique (pathologie, moment de crise comme le deuil, le licenciement, le divorce ou parce qu’on a envie de mieux gérer ses émpotions, mais on peut aussi simplement venir car on a envie d’expérimenter. 

Ainsi, l’art-thérapie peut aussi bien être pratiquée individuellement qu’en groupe. “L’union peut être porteuse, on se donne des idées, on s’inspire et on a une lecture plurielle de notre ressenti”.

 
 
 

Commentaires


bottom of page